Vous vous posez des questions au sujet de l’hypnose, de sa pratique et de son efficacité.
Les indications de l’hypnose sont nombreuses. Les plus courantes sont :
– l’arrêt du tabac, de l’alcool ou de toutes autres dépendances.
– les troubles alimentaires
– la période pré et post natale
– les douleurs aigües ou chroniques
– les états anxieux, les angoisses, le stress
– les troubles du sommeil
– les peurs, les phobies
– la confiance en soi
– les traumatismes psychiques
– le deuil
– le développement personnel…
Cette liste n’est pas exhaustive. A différents moments de sa vie, chacun peut avoir besoin d’accompagner ou d’impulser un changement.
Une séance d’hypnose commence par une détermination d’objectif où le client expose la ou les raisons
de sa venue, guidé par les questions du thérapeute. L’opérateur propose un schéma thérapeutique en fonction de l’objectif personnel. L’approche est de ce fait toujours individualisée. Cette 1ere étape dans la séance est très importante car elle va permettre également d’établir le rapport de confiance entre le client et l’hypnothérapeute.Cette confiance est indispensable à la poursuite de l’accompagnement en hypnose.
La mise sous état d’hypnose a lieu une fois la détermination d’objectif terminée.
Qu’est-ce que l’état d’hypnose
L’état d’hypnose est simplement un état modifié de conscience. C’est un état naturel dans lequel chacun passe sans s’en apercevoir plusieurs fois par jour : par exemple lorsque l’on conduit et que l’on arrive à destination sans même s’en être aperçu ou quand on est absorbé par la contemplation des flammes dans une cheminée et que l’on oublie tout le reste…En fait tout simplement à chaque fois que notre esprit est ailleurs. Et à chaque fois que le conscient s’efface, c’est la partie inconsciente de notre être qui s’exprime.
L’hypnose est donc tout simplement la technique utilisée pour créer en vous cet état à un moment donné, c’est à dire pendant la séance par le thérapeute.
A moins de fortes résistances, tout le monde est hypnotisable.
Il va donc être possible, en état d’hypnose et grâce aux propositions de l’hypnothérapeute, de solliciter ses parties inconscientes, son moi-profond, afin d’aller chercher en soi les ressources nécessaires à la réalisation de son objectif.
Pendant une séance d’hypnose, la personne hypnotisée est :
– en position le plus souvent assise, parfois debout.
– en état de conscience modifiée (appelée transe hypnotique, ou état d’hypnose) qui lui permet de faire émerger ses parties inconscientes, son moi profond.
– se souvient en général de tout ou en partie de la séance. L’amnésie de séance est possible dans certains cas.
– ne dort pas
– peut parler et est d’ailleurs souvent invitée à le faire.
– conserve son libre arbitre et sa liberté de parole et de mouvement.
– sort de la séance apaisée et déterminé. Souvent elle a déjà trouvé des ressources pour atteindre l‘objectif de la séance. Le travail inconscient va continuer après la séance et dans les jours à venir.
La thérapie par hypnose fait partie des thérapies de changement dites « brèves » : très souvent quelques séances suffisent. Cependant, leur nombre peut augmenter en fonction de l’objectif recherché. L’hypnose permet de traiter le fond, l’origine du problème et c’est pour cela que la technique offre des résultats durables.
Le plus important est de s’engager réellement et personnellement dans une démarche de changement.