Pourquoi la sophrologie et l’hypnose en prénatal ?

LA SOPHROLOGIE ET L’HYPNOSE PENDANT LA PERIODE PRE-CONCEPTIONNELLE ET PRENATALE :

Utilisées depuis de nombreuses années pendant ces moments spécifiques à votre vie de femme, la sophrologie et l’hypnose agissent sur votre bien-être physique et mental.

Leurs indications relatives à ces périodes sont multiples :

– Accompagner un traitement dans le cadre d’une PMA (procréation médicalement assistée).
– Se détendre, se relaxer, trouver un mieux-être grâce à des exercices respiratoires et à la pratique de la relaxation profonde.
– Diminuer les « petits maux » de la grossesse (nausées, douleurs ligamentaires ou autres, fatigue…).
– Se préparer à accueillir les modifications émotionnelles, physiques et psychiques de la grossesse et à vivre sereinement son accouchement.
– Apaiser les angoisses, le stress en lien ou non avec la grossesse et l’accouchement.
– Accompagner une grossesse diagnostiquée pathologique par le milieu médical (en cas de menace d’accouchement prématuré, de diabète gestationnel, d’hypertension…)
– Favoriser la rencontre, les échanges avec son bébé in utéro.
– Accompagner et apprendre à gérer les sensations douloureuses liées aux contractions utérines de l’accouchement, notamment lorsque vous avez le projet d’accoucher sans péridurale.

Je suis à votre disposition pour d’autres indications non directement liées à votre grossesse et votre accouchement (comme l’arrêt de la cigarette par exemple).

Pendant la grossesse, ces séances complètent la préparation à la naissance proposée par votre sage-femme mais ne s’y substituent pas.

Il est souhaitable de démarrer les séances au plus tôt dans la grossesse, en fonction bien sûr de vos disponibilités. Un minimum de 4 ou 5 séances est conseillé pour avoir le temps de pratiquer suffisamment en vue d’une utilisation optimale. Les séances sont individuelles afin de répondre au plus près à votre demande. Certaines séances pourront bien sûr être suivies également par le futur papa ou la personne que vous avez choisie pour vous accompagner le jour de l’accouchement.

Formée en homéopathie, je pourrai également vous conseiller si vous désirez associer une prise en charge homéopathique à vos séances.