Acouphènes

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

C’est une perception auditive survenant en l’absence de tout stimulus externe ou interne. Il peut être perçu dans une oreille ou les deux, ou dans la tête.

Dans les pays industrialisés, il est admis que 10 à 15 % de la population souffre d’acouphènes chroniques, dont 1 à 3 % de personnes souffrent d’acouphènes « handicapants ».

La prise en charge globale de l’acouphène chronique par une équipe pluridisciplinaire est tout à fait appropriée, après bien sûr un bilan complet réalisé par le médecin ORL.

Dans quelques rares cas la médecine traditionnelle pourra prendre en charge et soulager la personne souffrant d’acouphène. Ainsi dans les autres cas, les plus nombreux, de plus en plus de médecins conseillent la pratique de la sophrologie pour atténuer l’impact physique, psychique et émotionnelle de l’acouphène.

Pôle sophrologie-acouphènes

En 2010, Patricia Grévin, sophrologue spécialisée dans la pris en charge de l’acouphène chronique, de l’hyperacousie et des vertiges, crée Le Pôle Sophrologie et Acouphènes®.  Je suis Sophrologue Référent de ce Pôle Sophrologie et Acouphènes®.

https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/

En quoi la sophrologie est-elle efficace dans la prise en charge de l’acouphène chronique:

D’abord, la sophrologie est une méthode d’accompagnement psychocorporelle qui agit sur les tensions du corps et de l’esprit. Elle permet à travers un protocole de séances spécifiques d’apprendre à mettre à distance l ‘acouphène et à vivre normalement malgré la présence des bruits parasites. C’est pourquoi la sophrologie donne des outils d’autonomie pour gérer les crises d’acouphènes. De cette manière, au fur et à mesure du protocole, la personne gère mieux l’émotionnel lié à la présence des symptômes.

Cela a pour effet, à la fin de la prise en charge, de constater une atténuation de la perception des acouphènes, voire chez de nombreux sujets de ne plus les entendre. Ce protocole est également adaptable pour les personnes souffrant d’hyperacousie.

Alors vous qui souffrez de ces symptômes, quelque soit votre âge, n’hésitez pas à me contacter !